Suite de l'article étape 1: le scénario! Si vous l'avez loupé, vous pouvez le relire ici! Il décrit mon processus pour la création de mon histoire Amalgames.
Etape 2: le dessin
Le dessin de la BD "Amalgames", depuis 2017 (chapitre 1) jusqu'au chapitre 5:
En 2017, quand j'ai commencé les premiers chapitres de ma BD "Amalgames", tout était un peu en "test"!
J'encrais parfois au stylo bic, parfois à l'encre de chine ou au feutre Staedler...Je n'étais pas bien décidée sur ce que je préférais et ça changeait selon l'humeur du moment...
Je griffonnais d'un côté le storyboard et de l'autre, sur des feuilles volantes, je dessinais les scènes.
Ensuite, je scannais les dessins et les insérais dans les cases que j'avais fabriquées sur le logiciel Clip Studio Paint!
Souvent je rebidouillais derrière...Je finissais par changer les cases d'ordre ou de taille et finalement je finissais par agrandir le dessin ou le rétrécir. Tout cela faisait perdre de la qualité au dessin que j'avais déjà au préalablement scanné en très mauvaise qualité.
Vous verrez sûrement que l'encrage des premiers chapitres sont plus brouillons et moins nets (mais je suis en train de changer ça. D'ailleurs, le chapitre 1 a été remasterisé entièrement!)
J'avais à ce moment là une tablette graphique sans écran.
Mais si elle me permettait de coloriser facilement, le rendu du dessin au trait n'était pas hyper précis. Je l'utilisais donc essentiellement pour coloriser mes planches avec le logiciel Photoshop.
Bref j'ai tâtonné pas mal pour découvrir la technique qui me convenait le mieux afin de réaliser la BD de mes rêves...
A chaque chapitre, je testais donc un nouveau truc!
Ici, une case du chapitre 3, crayonné au ColErase orange, encrage au stylo bic noir, colorisation numérique sur
Photoshop.
Ici, au début du chapitre 5, j'encrais à la plume G directement sur mon storyboard. Je scannais ensuite mon dessin et je l'insérais numériquement dans mes cases fabriquées avec Clip Studio Paint.
Cela dit, au milieu de ce chapitre 5, ça a changé!
J'ai acheté d'occasion une tablette Cintiq 13HD me permettant donc dessiner directement sur mon écran. Faire le storyboard et le dessin directement au propre numériquement a été pour moi un gain de temps et de qualité.
Pourtant, je vous jure que pendant très longtemps, j'étais extrêmement réfractaire au dessin numérique que je considérai trop froid...Les techniques ont changées et j'ai réussi à trouver un style qui me plait. Maintenant, je trouve qu'on peut avoir des rendus super stylés et chaleureux avec du numérique! Mais bien sûr, tout ceci est totalement subjectif!
Le dessin d'"Amalgames" à partir du chapitre 5: la transition full numérique.
Maintenant que je travaille essentiellement en numérique, je vous présente mon processus:
Clip Studio Paint (alias CSP):
Ce logiciel est une vraie pépite et, contrairement aux logiciels d'Adobe, il n'y a pas d'abonnement pour l'utiliser! Il ne coûte donc pas un bras...
186 euros à payer pour le logiciel en une fois et il vous appartient. Vous avez ensuite accès à toutes les mises à jour!
Si vous souhaitez faire de la BD, du manga, du webtoon, ce logiciel est fait pour ça!
Vous pouvez créer vos planches au format que vous voulez, créer vos cases, les modifier, placer vos bulles de manière hyper intuitives et faciles!
Vous pouvez aussi utiliser des modèles 3D, personnages ou objets ou même en importer ( vous pouvez les glaner sur la communauté de CSP, sur le web, ou alors même les fabriquer vous même sur Blender ou d'autres logiciels 3D) pour fabriquer les scènes dans vos cases!
Vous pouvez même faire de la petite animation!
Vous pouvez faire des illustrations stylés, du digital painting avec des brushs très sympas!
En vrai, je n'ai pas pu encore utiliser et connaitre toutes les fonctionnalités de ce logiciel mais elles sont énormes et de plus en plus de bédéistes/mangaka l'utilise! Le format webtoon a été récemment intégré également.
Le StoryBoard
Tout d'abord je réalise le storyboard sur toutes mes planches.
Je place mes cases, mes bulles et dessine donc grossièrement chaque scène en me basant sur mon scénario.
Parfois, quand j'en ai envie ou que je suis particulièrement inspirée, je m'autorise à dessiner un dessin plus "propre" même au milieu du storyboard. Je pourrai de toute façon toujours le modifier, le mettre ailleurs, à volonté!
En effet, tout est facilement modifiable: la taille et la forme des cases, la taille et l'emplacement des bulles.
Je passe un bon temps à réfléchir sur comment découper une scène. Tout est une question de rythme.
Il ne faut pas que le lecteur s'ennui. Il faut donc placer des scènes dynamiques, des textes bien équilibrés et, le top du top, prévoir un petit suspens à la fin de chaque page mais surtout à la fin de chaque doubles pages!
Et oui, même si ma BD n'est pour l'instant pas imprimée sur papier, je réfléchis toujours en double page comme dans une vraie BD. Le cliffhanger à la fin de la double page doit être important car il doit donner envie au lecteur de tourner la page suivante!
Le crayonné:
Une fois que je suis satisfaite du storyboard, je commence à crayonner sérieusement le dessin!
C'est grâce à Clip Studio Paint que j'ai pu me rendre compte aussi de l'utilité de la 3D pour composer rapidement les images.
J'utilise même de plus en plus les modèles 3D dès l'étape du storyboard. Cela me permet en un clin d'œil de tester des points de vue comme des plongées, des contre-plongées, des plans d'ensembles de mes personnages et de voir quelle pose et quel point de vue me semble plus dramatique, dynamique ou cohérent! C'est vraiment une aide en plus.
C'est aussi pour cela que j'apprend aujourd'hui la 3D sur le logiciel Blender, pour pouvoir modéliser moi même mes propres objets, monuments, villes, afin de les importer dans mes cases sur CSP et changer les angles de vue à volonté!
Il suffit de dessiner par dessus ensuite!
L'encrage:
Je baisse ensuite l'opacité de mon crayonné pour pouvoir dessiner dessus en transparence, j'enlève aussi les modèles 3D, et je dessine enfin au propre, l'image finale: L'encrage!
J'utilise sur CSP la plume G, plume que j'utilisais aussi auparavant en technique traditionnelle et qui est la plume favorite des mangakas.
Aujourd'hui, nous avons donc un trait net, bien noir, bien propre, contrairement à mes encrages manuels baveux (surtout quand tu es gaucher...^^' )!
Pour les cases en noir et blanc (flash back ou autre), je fais directement la couleur noir et blanc sur Clip Studio Paint comme je le montre sur la dernière case ci jointe.
La couleur:
J'enregistre ensuite mon fichier en .psd, le format de Photoshop, afin
de pouvoir transférer ma planche de BD sur le logiciel d'Adobe en conservant tous les calques que j'avais créés!
Une fois sur Photoshop, je m'attaque donc à la couleur!
En vrai, je pourrai totalement rester sur Clip Studio Paint car on peut faire la couleur aussi sur ce logiciel mais j'y suis beaucoup moins à l'aise!
J'ai acquis des habitudes sur Photoshop qui font que j'ai du mal à faire le rendu que je souhaite réellement en utilisant un autre logiciel!
Je ferai un autre article plus détaillé sur mon procédé pour la mise en couleur!
Comments