top of page

Le vilain Syndrome de l'Imposteur!

Xela Richardier


 


Quésaco?


Le syndrome de l'Imposteur. Ce terme vous parle peut être.

Personnellement, je suis tombée dessus récemment, et depuis, j'ai l'impression que tout le monde en parle!

Pourtant, il a été découvert en 1978 par la psychologue Pauline Rose Clance.

Il s'avère que 70% des gens ont déjà ressenti ce syndrome, à plus ou moins grande échelle! Et aujourd'hui, si on en entend parler, c'est qu'on est de plus en plus nombreux à découvrir que ce vilain syndrome de l'Imposteur nous pourrit la vie!

Oui, c'est souvent à cause de lui que vous oscillez entre procrastination et surmenage!




N'avez-vous jamais entendu cette petite voix dans votre tête qui vous dit :



"Je n'ai pas assez bien fait les choses, ça aurait pu être mieux...

" Ma réussite? Ce n'est qu'un coup de chance"

" Ils doivent voir que je suis nul..."

" Je vais les décevoir"

" Je ne vais pas y arriver..."



C'est une petite voix maléfique, très critique sur votre travail et...sur vous-même. Oui, souvent on mélange les deux. Ce qu'on est au travail et ce qu'on est en réalité!

Attention: Ce que vous faites à votre travail ne vous définis pas en tant que personne!


Par conséquence, on se met une exigence extrême, un perfectionnisme à outrance.

Et à ce moment-là, on peut faire deux choses:

- Soit on en fait trop et on finit en burn-out

- Soit on se paralyse car on se sent incapable d'y arriver et on procrastine!


J'ai eu ces deux cas dans ma vie!

Dans tous les domaines de ma vie, mes petites voix me disaient que je n'étais pas à ma place...ou que je ne méritais pas d'être là où je suis!


Si tu veux savoir si tu as ce syndrome, tu peux faire le test de l'échelle de Clance rapidement ici : https://test.syndromeimposteur.fr/

Sache que pour ma part, j'ai un score de 88/100 ce qui est donc élevé!


 

Plusieurs facteurs influents:


l s'avère qu'il y a plusieurs facteurs qui peuvent influer sur ton syndrome de l'imposteur:


- Si tu es une femme (et oui...). Plus de femmes sont touchées. Là où les hommes imputent leurs échecs plus facilement à des évènements extérieurs, les femmes ont tendance à s'en vouloir personnellement. Apparemment c'est encore difficile de nos jours pour une femme de se sentir légitime...dans les milieux de pouvoirs par exemple. Leur exigences vis à vis d'elles-mêmes font qu'elles redoublent d'énergie pour compenser le conditionnement social très patriarcal dans lequel nous vivons depuis notre enfance...


- Si tu es de nature hypersensible en général mais ça inclue aussi les personnes multipotentielles, ou Hauts Potentiels.


- Si tu es autodidacte dans ton domaine. D'ailleurs le syndrome de l'imposteur est appelé aussi le "syndrome de l'autodidacte".


- Si tu as acquis une nouvelle classe sociale qui n'est pas celle de la famille où tu as grandi. Par exemple si tes parents et ta famille viennent d'un milieu plutôt ouvrier et que tu es le seul à avoir fait des études et acquis un poste de cadre.


- Si tu es originaire d'une autre culture que celle dans laquelle tu vis actuellement.


Tout cela peut renforcer ton syndrome de l'imposteur!

Et personnellement, je coche pas mal de cases!


 


Mes exemples personnels:


J'ai toujours aimé dessiner comme beaucoup de dessineux! Mais la vie a fait que j'ai suivi pleins d'autres voies avant ça...


1- Licence de biologie:


J'ai eu une Licence de Biologie. Spécialité: Métiers de la biodiversité et Expertises naturalistes.


En gros, en sortant de l'Université avec mon diplôme en poche, j'étais sensé être prête! Prête à reconnaître toutes sorte d'espèces, de bébêtes moches à des plantes inconnues et même faire des EPIC NEWS à mon entourage dans le genre" Savez-vous que la fraise n'est pas un fruit?! " ou "les légumes ça n'existent pas!" ou encore "le miel de sapin, c'est du caca de pucerons vomit par les abeilles!"



Pendant les études, nous ne voyons bien évidement pas l'intégralité des espèces vivantes sur Terre! Ils insistaient beaucoup plus sur l'identification des insectes et leurs larves, l'herpétologie ( à savoir les grenouilles, crapauds et tritons...) et la botanique. Mais au final, rien sur les oiseaux et mammifères!


Malheureusement, à ma sortie de l'Université, toutes les offres d'emploi que je trouvais consistaient à faire des inventaires pour identifier des oiseaux migrateurs, chauves-souris ect...


Alors oui, bien sûr la FAC m'a appris à APPRENDRE!

Je pouvais toujours me balader avec un livre sur les oiseaux et essayer d'identifier les bestioles...Mais comment pouvais-je me prétendre experte?

Alors clairement, j'ai essayé de petites missions...Je me suis sentie nulle. Un boulet. Pas à ma place. Pourtant personne ne m’avait fait particulièrement de remarques. Mais je me sentais noob totale !

Et j'ai fini par procrastiner.

Oui. A quoi bon postuler pour une offre dont je sais clairement que je ne sais rien?

De plus, c'était un milieu de passionné. Tu devenais expert en oiseaux migrateurs ou expert en larves d’Heptagenidae (à vos souhaits !) seulement parce que tu passais tes Week End à te balader et à identifier des bestioles par simple loisir !

En vrai moi, ma passion, c'était le dessin…

Alors qu'est-ce que je foutais là?


2- Secrétaire Médicale:

Après de nombreux petits boulots alimentaires (Mc Do, ménages...), j'ai eu la chance de remplacer une amie qui faisait quelques heures en tant que secrétaire médicale! Piston donc.

J'ai fini par avoir un job à temps plein dans ce milieu et j'y suis restée quasi 9 ans!

Malgré tout, mon syndrome de l'Imposteur était plus que présent!

Toujours cette impression de ne pas en faire assez.

Je n'avais aucune légitimité car je n'avais pas fait d'école de secrétariat médical!

Oui c'est vraiment ma tête au boulot! ^_^

Je me disais sans cesse que c'était ma faute si j'étais en retard dans mes tâches. Je travaillais beaucoup. Pas mal d'heures supplémentaires pour pas grand chose. Juste à me confirmer que j'étais nulle.

En vrai, je travaillais bien. Je savais que je faisais de mon mieux. Mais le manque de reconnaissance des gens à l'extérieur et mon cerveau qui me disais que tout était ma faute n'a pas aidé. J'ai fait plusieurs fois des petits burn-out.


J'ai décidé de passer à temps partiel pour me soulager et me remettre au dessin.

Mais même là, ça n'allait pas!

Je travaillais moins au secrétariat mais je voulais en faire autant qu’avant...je finissais très très stressée.

De plus, le fait d'avoir repris le dessin à côté me confirmait que je ne me sentais pas à ma place en tant que secrétaire médicale. Encore cette illégitimité...


3- Illustratrice



Voilà, depuis décembre, je me lance en tant que freelance dans le dessin!

Ok, là je me sens à ma place! D'accord, c'est ce que j'ai toujours voulu faire depuis que je suis petite! Bien!


AAAh mais ce vilain syndrome de l'imposteur ne va pas s'arrêter là!

Non, là, en tant qu'autodidacte en dessin, on est en plein dedans!!


Mes petites voix me disent:

"Je n'ai pas fait d'école d'art. Niveau technique, ça se voit...!!"


"Je n'ai quasi pas dessiné depuis 10 ans. Tant de choses à rattraper. Je me sens vieille et nulle à côté de jeunes de la vingtaine qui font des trucs magnifiques et maitrisent avec brio les réseaux sociaux et une communauté de fan sortie d'on ne sait où!"


Ce que je dessine n'est jamais assez bien pour moi. Je vois mes défauts tout le temps.


Et bien sûr...Je n'ose pas!

Se créer une communauté de fan, démarcher des éditeurs, des entreprises...ça demande de savoir se vendre, et de devoir JUSTIFIER ses compétences.

A cause des mauvaises voix, je ne me sens pas capable de ça! Quand on ne voit que les défauts de son travail, alors comment se vendre?


 

CONCLUSIONS


Si je continue à écouter ce syndrome de l'imposteur, voilà ce qui va se passer:



- Surmenage parce que je travaillerai beaucoup pour essayer d'acquérir un niveau de dessin que je considèrerai un jour peut être comme suffisamment publiable...et SPOILERS: ça ne le sera jamais à mes yeux donc ça durera toute ma vie!!


- Procrastination parce que j'estimerai ne pas avoir assez de niveau pour démarcher qui que ce soit....

NON NON NON!! PAS QUESTION DE FAIRE DE L'AUTOSABORDAGE CONSTAMMENT !


Je me lance dans un métier qui m’épanouis, je ne vais pas laisser ce syndrome de l’Imposteur me gâcher aussi ce métier! N’est-ce pas ?

Pour vous aussi qui vivez constamment avec ce syndrome comme ami fidèle, qui avez des projets qui n'aboutissent jamais par manque d'estime de soi, il est temps de s'en débarrasser!


Maintenant, petite voix maléfique, on te connait! On t’entend, certes, mais ce n’est pas pour autant qu'on va t'écouter !


Comment faire ?


- Déjà, prendre conscience de ce syndrome, c’est une bonne chose!


- Comprendre d'où vient cette mauvaise estime de soi? (notre enfance, des évènements dans notre vie, un entourage malveillant, du harcèlement scolaire ou autre… ?) Se comprendre soi même et connaître nos fonctionnements aide toujours à nous dépasser.


- Arrêter de se croire constamment juger par les autres, s'aimer soi-même avant tout.

Alors oui, j’ose poster sur les réseaux sociaux des dessins alors que je vois leur défauts... Et sachez que je panique à l’idée de recevoir un commentaire qui me fait remarquer ces défauts qui me bouffent moi même les yeux. Mais si on ne le fais pas, on n’avancera jamais dans nos projets…! Au final, le bénéfice/risque penche toujours plus en faveur des bénéfices que du risque en OSANT!


- Revoir à la baisse certains objectifs ! On ne peut pas être parfait partout et personne ne nous le demande!



Vous aussi, si vous avez ce syndrome de l'Imposteur, dépassons ensemble nos peurs! Osons! Petit à petit, étapes par étapes, à force de petits moments de courage qui seront des gros pas en avant pour nous, on va arriver à réaliser nos projets et être réellement heureux au travail!

Et surtout, n'oublions pas d'être bienveillants envers nous même!





2 Comments


mika.richardier
Nov 22, 2021

Oh génial cet article ! Tellement vrai !

Like
Xela Richardier
Xela Richardier
Nov 22, 2021
Replying to

Oui, quand j'ai entendu parlé de ce "syndrome", ça m'a marqué tout de suite! Puis ça bouffe tellement la vie et nous empêche d'avancer comme il faudrait!

C'est une bataille de tous les jours: ne pas écouter cette voix intérieure si négative! 😅

Like
Postes récents

Ne ratez pas un poste de ce blog!

Inscrivez-vous à la Newsletter!! :-) 

Merci pour votre envoi !

Search By Tags
Archive
Réseaux Sociaux
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • iconfinder_16_939743
  • Youtube
bottom of page